5 enseignements Clés
- jean jacques lottermoser
- 4 févr.
- 2 min de lecture

L’industrie aéronautique évolue rapidement. Ce faisant, la demande de talents au sein du secteur – du service client aux opérations au sol – évolue également.
Mais à quoi ressemblera la demande future de talents et dans quelle mesure le secteur est-il bien préparé pour relever les défis à venir ?
Ce rapport édité par IATA est basé sur une enquête menée auprès de plus de 100 professionnels RH de premier plan dans les compagnies aériennes.
Ces professionnels en ressources humaines sont responsables de la formation et du développement du personnel dans le monde entier, représentant toutes les régions géographiques et diverses tailles d’organisation.
Les effectifs du secteur sont appelés à croître fortement à court et à long terme, sous l'effet d'une forte augmentation du nombre de passagers. Trois postes sont apparus comme ayant la plus forte croissance prévue de la demande.
1. Opérations au sol
2. Service client
3. Equipage de cabine
2. Trouver de nouveaux talents est un défi bien plus important
48 % des professionnels des ressources humaines du secteur déclarent que le
recrutement est le plus grand défi auquel ils sont confrontés. Plus précisément, les plus grands défis en matière de recrutement sont les suivants :
- La disponibilité de candidats possédant les niveaux de compétences et les
qualifications appropriés
- les revendications salariales des nouveaux candidats Le recrutement étant
déjà un défi majeur, une forte rétention des talents (citée comme le plus grand
défi par 25 %) sera vitale pour éviter que cette situation ne s'aggrave encore.
3. Les initiatives de formation actuelles sont jugées inefficaces.
En plus de leur salaire, les candidats estiment comme prioritaire l' opportunité de formation et l'évolution de carrière. Cependant, les directions des Ressources Humaines estiment que l’offre de l'industrie aéronautique est insuffisante. En particulier, seuls 28 % des professionnels RH considèrent la qualité des programmes de formation efficace et appropriée. De nombreuses organisations avouent outsourcer la prestation pour améliorer l'efficacité de la formation.
4. La formation aux compétences en matière de sécurité et de service client est une priorité plus élevée que les compétences informatiques et numériques.
Alors que les compétences numériques de base deviennent monnaie courante sur le marché, deux fois plus de professionnels des ressources humaines déclarent que les compétences en matière de sécurité et de service client sont des priorités en matière de formation et de développement par rapport aux compétences informatiques et numériques.
5. La technologie change et ne remplace pas le rôle du service client.
Même si l'autonomie du client le libre service est promus auprès des passagers, les organisations cherchent à offrir un service fluide et expérience agréable et sans irritants tout au long du voyage des passagers
Trouver ici l'étude complète



Commentaires